L’appel à candidatures pour l’Académie des savoir-faire #3 de la Fondation d’entreprises Hermès sera ouvert à partir du 2 mai et jusqu’au 10 juillet. Les 20 candidats retenus travailleront sur le métal à partir de janvier 2017.

Aura du jeune designer Julien Courtet, salon Révélations
Aura © Julien Courtet

Après l’étude du bois et de la terre, c’est au tour du métal d’être le matériau à l’honneur lors de l’Académie des savoir-faire #3, organisée par la Fondation d’entreprises Hermès. Cet évènement bisannuel rassemble des ingénieurs, des professionnels et des experts de l’artisanat et du design. L’appel à candidatures sera ouvert du 2 mai au 10 juillet.

Appliques murales de Tom Dixon
Base copper wall light, collection Base par Tom Dixon © Tom Dixon

Pourquoi le métal ?

Après une 1ere édition de l’Académie des savoir-faire consacrée au bois en 2013 (un livre a été édité à la suite de l’évènement, « Savoir & Faire : le Bois » de Jacquet Hugues, 2015, éditions Actes Sud), suivie d’une deuxième autour de la terre en 2015, la 3e édition, en 2017, portera sur le métal. Ce dernier regroupe un panel complet de métiers d’art, en passant de la fonderie à l’orfèvrerie ou encore de l’armurerie à la sculpture. Sans compter la campanologie*, la dorure et la poterie en étain. L’Académie des savoir-faire #3 promet d’être riche. Parmi les métaux utilisés, on peut citer le fer, le cuivre, l’argent, le bronze, le laiton ou encore l’acier. Quoi qu’il en soit, l’usage du métal est répandu dans les secteurs industriels et de la construction. A l’ère de l’explosion des nouvelles technologies, l’Académie des savoir-faire #3 sera ainsi l’occasion de penser et d’imaginer une nouvelle utilisation du matériau.

fondation entreprise hermes - académie des savoir-faire #3
© Tadzio

Le programme de l’Académie des savoir-faire #3

Sous la direction des designers Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, fondateurs de l’agence de création industrielle Normal Studio, l’Académie des savoir-faire #3 se déroulera en deux étapes clefs :

– une série de master classes aura lieu entre janvier et juin 2017. Certains conférences étant ouvertes au public, il est préférable de s’inscrire au préalable.

– un atelier de travail de 7 jours pendant l’été 2017 : réservé aux 20 professionnels qui seront choisis au préalable entre octobre et novembre 2016, suite à l’étude des candidatures.

 

Focus sur Normal Studio

« Nous cherchons le simple. Non pour nous en tenir à des objets rudimentaires, ni par croyance au naturel ou à la spontanéité. Le simple répond à un découpage au scalpel de la complexité », explique les créateurs de Normal Studio, Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï. Depuis la naissance de l’agence en 2006, les deux fondateurs se positionnent principalement sur un design épuré et sur le caractère fonctionnel de l’objet.

Créateurs de normal studio
Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï © Normal Studio

 

Plus d’informations sur le site web de la Fondation d’entreprises Hermès.

 

O. M-G

 

* campanologie, étude des cloches, clochettes et carillons.

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !