Logo Fabbrica Design
Logo Fabbrica Design

Fabbrica Design est un concept singulier crée en 2014 par la Fondation de l’Université de Corse et la filière d’Arts Plastiques. Travailler les matériaux locaux tout en créant des objets esthétiques, telle est sa principale ambition. 

Une résidence d’artistes-designers 

Chaque année, l’université lance un appel à candidature afin d’accueillir les futurs artistes et designers de demain. Chacun défend auprès du jury un projet autour d’un matériau choisi. Le candidat sélectionné par le comité de sélection obtient une bourse ainsi que l’opportunité d’intégrer le Fab Lab de l’école durant quatre mois. Cette récompense lui permettra de fabriquer des prototypes ingénieux et novateurs, tout ceci dans un espace aux allures de laboratoire. La seule contrainte : utiliser des matériaux locaux. Comme l’exprime Graziella Luisi, directrice de la Fondation : « Ces résidences permettent de mener une vraie réflexion sur les usages, les potentialités des matériaux, et de créer une dynamique pour les ressources locales. Par exemple, la première édition a été consacrée au bois avec Sébastien Cordoleani, ce qui nous a permis de réfléchir aux problématiques autour de cette filière et de la valorisation de ses produits ».

Université de Corse, Fab Lab
Université de Corse, département du Palazzu Naziunale, Fab Lab

Du design local 

Depuis quatre ans, bon nombre de designers ont sillonné le territoire corse. Pauline Avrillon, lauréate de la troisième édition de Fabbrica Design pour 2017, s’est d’ailleurs penchée sur les terres de Corse pour établir son projet. Diplômée de l’école Boulle, cette jeune designer s’interroge sur les savoir-faire ainsi que sur les ressources du territoire. Baptisé « terre à terre », son travail s’inscrit dans un retour à l’artisanat. A l’aide de céramistes, de géologues et d’artisans passionnés, Pauline fabrique des briques entièrement revêtues de terre, afin d’en faire un élément de construction pour des cloisons d’habitat en intérieur. Bien qu’il soit expérimental, son projet est parfaitement dans l’air du temps car il répond à des soucis écologiques. La designer ajoute : « Utiliser de la terre locale a un impact écologique. Cela évite de la faire venir du Continent. C’est un matériau que l’on peut valoriser si l’on sait l’utiliser. C’est avant tout cela, le but de Fabbrica Design : faire ce que l’on peut avec les ressources dont on dispose, en Corse ». Pour l’année 2018, Fabbrica Design décide de mettre à l’honneur la laine corse. Les designers Pauline Bailay et Hugo Poirier ont été sélectionnés pour lui redonner vie et ce sous plusieurs axes : technique, esthétique, hybride et innovant. 

Projet "Terre à terre" de Pauline Avrillon, Fabbrica Design édition 2017
Projet « Terre à terre » de Pauline Avrillon, Fabbrica Design édition 2017

Sébastien Cordoleani 

Le designer français Sébastien Cordoleani, basé à Aix-en-Provence, participa à la première édition de Fabbrica Design sur le thème du bois. Pour ce faire, le designer travailla avec un ébéniste corse ; cette étroite collaboration lui permit d’explorer différemment les champs du design. A commencer par la redécouverte du matériau, tour à tour transformé en objet décoratif puis en mobilier. A la suite du lauréat, le designer créa cinq prototypes de luminaires en bois à l’aide d’un luthier ainsi que d’un spécialiste de l’éclairage led, une subtile façon de marier l’artisanat d’antan au design contemporain. L’identité de Sébastien Cordoleani reprend la même démarche que Fabbrica Design, il y a constamment l’objet d’une recherche expérimentale associée à un matériau. Dans ses créations phares, nous pourrions citer Roll Lamp, une lampe conçue à partir de liège qui incarne aussi bien cette union entre le design industriel et les techniques anciennes. 

Sébastien Cordoleani, Lampe Luth Pigna, 2016
Sébastien Cordoleani, Lampe Luth Pigna, 2016
Sébastien Cordoleani, Roll Lamp, 2011
Sébastien Cordoleani, Roll Lamp, 2011

 

https://fabbrica-design.univ-corse.fr/

http://www.sebastiencordoleani.com/

 

Alice Vandromme

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !