Hier s’est tenue la 62e cérémonie des Janus 2016, organisée par l’Institut Français du Design au Quai d’Orsay. Cette année, 64 labels ont été décernés dans plus de 10 univers de design. Voici un résumé de l’événement. 

Les lauréats du label Janus 2016 ont été annoncés hier lors de la 62e cérémonie, présidée par Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, accompagné de Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’Institut Français du Design.

Lampe Manta de Barrisol pour les Janus 2016
Barrisol, lampe Manta, création Lovegrove studio, prix Janus de l’Industrie 2016

Ce sont 64 acteurs, de la petite start-up à la plus grosse entreprise internationale, qui ont été sélectionnés pour recevoir le label Janus 2016. Le jury, composé de 65 personnalités éclectiques, a travaillé en symbiose et synergie. Pendant 15 sessions, représentant deux années de travail, le groupe a récompensé le meilleur du design, visant à répondre aux questions sociétales actuelles.

Les challenges des Janus 2016

À l’occasion de la 62e cérémonie des Janus 2016, entreprises, journalistes et lauréats étaient présents pour évoquer les enjeux du design actuel. Santé, industrie, espaces de vie, espaces publics, commerces… à chaque univers, son design.

« Le design est la colonne vertébrale de l’innovation d’entreprise. » Anne-Frédérique Gautier, Directrice de la marque et du marketing, Ariston.

Autre challenge : quel designer pour quelle entreprise ? Notoriété, style, design intégré, ou encore cabinet… Répondre à des valeurs et partager une vision commune est la clé d’un bon duo, donneur d’ordres / designer. 

Focus sur 5 lauréats

Intérieur modulé

Pack forest de ADD+ pour les Janus 2016

ADD+ a inventé des compositions murales évolutives, selon les envies, les goûts de chacun. Avec un configurateur, disponible en ligne, vous avez le choix entre 5 collections, 2 dimensions ou des packs prêts à l’emploi. ADD+, Pack Forest / Forest-S, ABS, L. 165 cm x H. 195 cm. 

Bulle naturelle

Déambulons, Cocon Bulle pour les Janus 2016

Conçu en bambou français, le Cocon Bulle est une assise confortable qui s’adaptera sur les lieux de travail, comme dans les intérieurs de particuliers, pour faire une pause dans la journée. Déambulons, Cocon Bulle, à partir de H. 112 cm x L. 130 cm x l. 130 cm. 

Santé renforcée

Dyson, Humidificateur d'air AM10 pour les Janus 2016

L’humidificateur d’air AM10 Dyson a reçu le label Janus 2016. Posé au sol ou sur une console, ce concentré technologique élimine les bactéries de l’air et agit sur notre santé au quotidien. Dyson, Humidificateur d’air AM10

60 secondes chrono

Balcon-fenêtre Kawneer pour les Janus 2016

Kawneer s’est associé avec le cabinet Hofman Dujardin pour créer une fenêtre pas comme les autres. Le principe ? Transformer la fenêtre en un balcon en une minute. Idéal pour offrir plus d’espace dans les petits appartements des grandes villes. Kawneer, Bloomframe, création Hofman Dujardin Architects, aluminium. 

Épure majestueuse

Lampe Ato de Kos Lighting pour les Janus 2016

En collaboration avec le designer Patrick Jouin, Kos Lighting a créé la lampe biomorphique Ato. Avec ses formes organiques, directement inspirées du corps humain, Ato est fine, longiligne et s’invitera avec légèreté sur les bureaux. Kos Lighting, lampe Ato, création Patrick Jouin, H. 52 cm. 

 

Plus d’informations sur le site de l’Institut Français du Design

 

Ophélie Moris-Guichard 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !