Parmi les différents talents mis à l’honneur cet automne à Maison et objet, la rédaction a sélectionné pour vous cinq jeunes designers à suivre.
La troublante Claire Lavabre

Elève des plus grands tels que Ronan et Erwan Bouroullec Inga Sempé ou encore Lean Ransmeier… la designer et photographe de 30 ans conçoit des dispositifs de miroirs invitant à des jeux d’optiques où les images se troublent s’entrecroisent ou se multiplient. Elle a notamment été exposée à la Villa Noailles pour la Design Parade ou encore au Palais de Tokyo.
Le duo de choc Julien Phedyaeff & Christopher Santerre

Entre Julien Phedyaeff, qui cultive une passion pour le travail de la matière et pour le prototypage, et Christopher Santerre , qui s’intéresse aux marges de la production industrielle, s’et construite une complicité sémantique. Les deux designers partagent une même réflexion sur nos habitudes et modes de consommation qui les mène à repenser des icônes de la modernité. Ils conçoivent, développent et commercialisent des produits durables, réparables et évolutifs afin de redonner le pouvoir à l’utilisateur.
Les motifs de Lysandre Graebling

Après une formation de stylisme, un diplôme de designer textile et une expérience chez Hermès et Sonia Rykiel, Lysandre Graebling développe maintenant chaque saison une collection de motifs destinée aux secteurs de la mode, de l’ameublement et du packaging avec sa nouvelle entreprise Tohu-Bohu.
Le Papier Machine de Raphael Pluvinage et Marion Pinaffo

Marion fabrique des objets s’inspirant du folklore populaire et propose au public des créations à la fois intuitives et singulières. Raphaël développe quant à lui un travail autour des systèmes technologiques actuels et de leurs implications sociales, esthétiques et politiques. Grâce à la collaboration de ces deux élèves de l’ENSCI, un nouveau projet voit le jour : le Papier Machine, un mix entre design et jeu de société où a la technique et de la technologie sont approchés de manière ludique.
Luce Couillet

Spécialisée dans la conception de matières, matériaux et produits textiles, Luce Couillet est passionnée par l’innovation la R&D low tech. Elle compose, via la pratique artisanale du tissage, une matériauthèque expérimentale qu’elle met à disposition de différents secteurs : haute couture, architecture d’intérieur mais aussi le sport et le milieu médical. Aujourd’hui, elle rejoint le showroom parisien DINES afin d’y fonder un laboratoire textile à destination des architectes et décorateurs d’intérieur.