La vaisselle en verre s’offre un lifting. La designeuse Laura Jungmann et le souffleur de verre Cornélius Réer s’associent dans l’art, pour un pur hommage à l’artisanat. 

Laura Jungmann et Cornélius Réer
Laura Jungmann et Cornélius Réer

Le verre anobli

Il souffle le verre à l’ancienne, elle le ré-imagine moderne. Il ne pouvait y avoir meilleur duo pour apporter à la  vieille vaisselle de bistrot un élan de fraicheur et de modernité. Exit les bouteilles, vases et verres démodés qui ornent les tables des repas du dimanche. Avec la collection « Same same but different », Laura Jungmann rend toute grâce et viabilité à nos compagnons de table. Bougeoirs tordus, carafes bombées,  vases, cette vaisselle au design élégant, est moulée à partir d’anciennes bouteilles de vin et de bière en verre.

Collection "Same same but different" by Laura Jungmann et Cornelius Réer
Collection « Same same but different » by Laura Jungmann et Cornelius Réer

Cornélius Réer, gardien du savoir-faire

C’est avec l’envie de redonner une étincelle à ces objets en manque de vie que Laura Jungmann a choisi de s’associer à Cornélius Réer, un des rares artisans à souffler le verre. Né en 1961 à Coburg (ville située dans le land de Bavière) en Allemagne, il suit un apprentissage de souffleur de verre qui le conduit par la suite à travailler pour plusieurs ateliers et notamment en Suède, un pays dont les verreries sont réputées dans le monde entier. Il finit par ouvrir son propre atelier à Fürth (Allemagne), après une année d’étude au Centre international de verre Briely Hill au Royaume-Uni. L’attention particulière qu’il porte à la couleur et à la fonctionnalité de chaque objet façonné de ses mains, fait de Réer un des souffleurs les plus innovants d’Allemagne. Pour « Same same but different » de Laura Jungmann, l’artisan a respecté les traditions, en travaillant le verre au chalumeau et en le modelant dans un four de pierre spécialement conçu pour la fonte.

Cornelius Reer en plein travail du verre et Laura Jungmann
Cornelius Reer en plein travail du verre et Laura Jungmann

Laura Jungmann, du design responsable

La designeuse apprend le design à la Hochschule für Gestalung (École de design) à Karlsruhe et à l’université d’Istanbul. Depuis 2013, elle exerce en tant que freelance et partage un studio avec d’autres designers de Karlsruhe. Convaincue par le Upcycling –qui consiste à rendre un objet plus beau dans sa seconde vie – elle cherche à le revaloriser sur le marché. Avec « Same same but different » elle impose sa signature en collaborant avec des artisans locaux, en s’attachant à un travail socialement et écologiquement responsable.

La collection : Des produits de grande distribution qui deviennent des œuvres de grande valeur. Un concept récompensé aux derniers RedDot Award, qui a pour mission de montrer au public une nouvelle façon de travailler, de penser et de mettre en valeur un art, un métier et un commerce de plus en plus oublié.

Collection "same same but different"
Collection « Same same but different » by Laura Jungmann et Cornelius Reer

 

Crédits photos : Laura Jungmann et Cornelius Réer GbR

source : V2com

Coralie Técher

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !