Du 17 au 22 avril se tiendra la 57e édition du Salon du Meuble de Milan. Pour la première fois, ce rendez-vous international – et incontournable – du design exprime dans un Manifeste son engagement et son enracinement par rapport à la ville de Milan.  Voici un résumé de cette déclaration.

Courtesy Salon del Mobile Milano
Conférence de presse / Courtesy Salon del Mobile Milano

1- Le Salon du meuble de Milan est un système de connexions, de créativité et d’innovation

En une semaine, le Salon du meuble de Milan attire plus de 300 000 personnes. Les entrepreneurs, journalistes, collectionneurs, intellectuels, critiques, designers, architectes, créateurs, chasseurs de tendances  de tous les pays s’y retrouvent, et en font un événement mondial majeur.  Parmi les  2000 entreprises qui exposent, depuis le mobilier classique jusqu’aux collections design, 30 % sont d’origine étrangère.  Les scénographies des stands sont particulièrement soignées, mais ne font pas oublier l’amont : le travail des usines, du réseau de production proche (les entreprises de la Brianza, une partie de la Lombardie) et du réseau plus éloigné, représenté par la Vénétie, les Marches, la Toscane et les Pouilles, pour ne parler que des réseaux italiens.

2-Le Salon du meuble de Milan promeut un design durable

Pour les organisateurs du Salon du meuble, la qualité correspond aujourd’hui à « la qualité durable », ce qui signifie contrôler tous les facteurs du processus de production, du dessin au développement industriel, du plan économique au service après-vente. Le design durable est une nouvelle manière de créer en tenant compte de la fin de vie des produits qui, tout en étant par nature éternels en tant qu’objets iconiques, doivent avoir la possibilité d’être réutilisés. Il s’agit d’un design qui intègre de plus en plus les principes de l’économie circulaire, qui fait davantage attention à l’environnement, qui pense un objet en dehors de son aspect fonctionnel et favorise les processus de partage et de recyclage. Comme la prochaine Exposition Internationale de la Triennale – qui s’occupera de durabilité et de qualité intrinsèque du design – le Salon du meuble de Milan va explorer le rapport entre nature et habitat grâce à une exposition-installation située au coeur de la ville et offrant des éléments de réflexion sur l’avenir de l’habitat et sur la manière de mettre en relation la conception de l’espace intérieur et la nature de l’espace extérieur.

3- Le Salon du meuble de Milan est un lieu de partage

Les visiteurs viennent de plus de 160 pays. Peut-être aussi parce que Milan est la ville de l’édition, celle du design et de la mode. Depuis le parc d’exposition de Rho Pero, le Salon du meuble s’étend au centre-ville et en banlieue, et multiplie les nouveaux lieux, et nouvelles formes d’accueil. La notion de partage est essentielle : Milan n’existe pas sans son Salon du meuble et le Salon n’existe pas sans Milan.

En teasers de l’événement, 5 previews :

Fermob dévoilera son projet Inspire imaginé par le collectif Unqui Designers : proposer aux citadins une pause olfactive et relaxante au cœur de la ville

Fermob projet INSPIRE
Fermob projet INSPIRE

Kartell dévoilera entre autres les dernières versions des assises signées Philippe Starck : Venice, Catwalk et Cara.

Fauteuil Cara, design Philippe Starck
Fauteuil Cara, design Philippe Starck

 

Ludovica+Roberto Palomba seront bien présents avec un module de bien-être conçu pour Zucchetti. Kos avec Quadrat pool Relax et chez Talenti avec la collection Cliff.

Zucchetti Kos_Quadrat Pool Relax, création Ludovic et Palomba
Zucchetti Kos_Quadrat Pool Relax, création Ludovica + Roberto et Palomba

 

Talenti, Render, Ludovica+ Roberto Palomba
Talenti, collection Cliff, Ludovica+ Roberto Palomba

 

Fast dévoilera le Lounger Forest qui s’inscrit dans la continuité de la chaise best-seller du même nom.

Fast, Forest Lounge
Fast, Forest Lounge

 

Enfin, dans la ville, au flagship d’Alessi, on ne manquera pas la collaboration de la marque avec Marcel Wanders autour de« The Five Seasons », une collection de parfums d’intérieur.

Alessi et Marcel Wander, collection "The Five Seasons"
Alessi et Marcel Wander, collection « The Five Seasons »

 

Retrouvez nos précédents articles sur le Salon du meuble de Milan.

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !