Kartell, Philippe Starck, Masters, 2009
Kartell, Philippe Starck, Masters, 2009

Le jeudi 8 février sera organisé au RBC à Montpelliers une vente aux enchères caritative orchestrée par Artcurial et co-organisée par RBC & Helenis. Au profit des associations Ampa et Fonds Guilhem, le fauteuil Masters reprend vie grâce à l’ingéniosité de 30 artistes et designers. 

Masters sous toutes ses formes 

RBC est un showroom mais aussi un espace consacré au design qui accueille toutes sortes d’événements notamment des expositions et des ventes aux enchères. La vente aux enchères se tiendra le jeudi 8 février à 19h00, les bénéfices de la vente seront intégralement reversés à l’AMPA et au Fonds Guilhem. Les plus grands noms du design et de l’architecture ainsi que quelques artistes plus méconnus rivalisent d’imagination pour redonner vie au fauteuil Masters. Tantôt sculptée, tantôt peinte,  cette assise a inspiré Tristan Lohner, Jean Nouvel ou encore Polar, un street artiste montpelliérain. 

Tristan Lohner, Re Master, 2017
Tristan Lohner, ReMasters, 2017
Jean-Marie Massaud, Masters Trophy, 2017
Jean-Marie Massaud, Masters Trophy, 2017

Masters, une création signée Philippe Starck

A l’origine, Masters est une chaise dessinée par Philippe Starck et Eugeni Quitllet pour la marque Kartell. Elle doit sa singularité à son caractère hybride ; en effet, Masters est composée de trois chaises emblématiques : La « Série 7 » d’Arne Jacobsen, la « Tulip Armchair » d’Eero Saarinen et la « Eiffel Chair » de Charles Eames. Un hommage remarquable lancé par le designer qui accorde à cette nouvelle assise une silhouette légère et raffinée. Eh oui, cette fusion des styles ne lui confère pas seulement son charme mais aussi sa praticité, la chaise est facilement empilable et peut tout aussi bien aménager un espace intérieur qu’extérieur. En 2010, Masters a d’ailleurs été récompensé par le prestigieux « Good Design Award 2010 » remis par le Chicago Athenaeum, Museum of Architecture and Design. 

Kartell, Philippe Starck, Masters, 2009
Kartell, Philippe Starck, Masters, 2009
Kartell, Philippe Starck, Masters, 2009
Kartell, Philippe Starck, Masters, 2009

Vente aux enchères caritative RBC & Helenis
Jeudi 8 février 2018 à 19h00
RBC Montpellier – 609 avenue Raymon Dugrand – 34000 Montpellier
Tél : 04 67 02 40 24
www.rbcmobilier.com

Alice Vandromme

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !