Jusqu’au 30 avril 2018, le Design Lab de Habitat accueille le céramiste Eric Hibelot, créateur d’objets en porcelaine.

Eric Hibelot, invité du Design Lab de Habitat

Eric Hibelot, céramiste invité au Design Lab de Habitat
Eric Hibelot, céramiste invité au Design Lab de Habitat

 

La marque française Habitat a invité Eric Hibelot à venir présenter ses créations durant les mois de mars et avril. Après avoir travaillé à la Fnac pendant plusieurs années, il décide à la fin des années 2000 de se consacrer entièrement à sa passion, la création céramique. Invité en 2016 à participer à l’exposition « Sous le soleil exactement » organisé par les Ateliers de Paris, il bénéficie du soutien de la Chambre syndicale des Ateliers d’Arts de France et développe sa notoriété notamment à travers l’usage des réseaux sociaux. Cofondateur de l’Atelier des garçons avec le céramiste Jean-Marc Fondimare, Eric Hibelot travaille depuis 2009 à proposer différents types de produits en porcelaine tenant à la fois de l’objet pratique et fonctionnel. Ils sont aujourd’hui vendus dans une trentaine de pays à travers le monde, en particulier au Japon où ils connaissent un succès important.

Une production artisanale chez Habitat

Tasse et soucoupes en porcelaine, Eric Hibelot
Tasse et soucoupes en porcelaine, Eric Hibelot

 

Eric Hibelot produit chaque pièce lui-même. Pour fabriquer ces objets en porcelaine, il travaille avec la technique de la plaque. À l’aide d’un laminoir, il lisse le matériau jusqu’à obtenir une plaque d’une épaisseur de quelques millimètres qui puisse être façonnée. Après lui avoir donné la forme souhaitée, la prototype passe en cuisson une première fois. C’est à l’issue de cette étape que l’émail est ajouté, ainsi que les décors, peints à la main, avant de passer l’objet en cuisson une seconde fois. Pour réaliser un petit bidon, 20 à 30 minutes sont nécessaires.

Revisiter des objets de consommation

Bidons et jerricanes en porcelaine, Eric Hibelot
Bidons et jerricanes en porcelaine, Eric Hibelot

 

Dans la production d’Eric Hibelot, on trouve différents types d’objets : des tasses, gobelets, soucoupes ou encore bidons, disponibles dans différentes tailles. Son inspiration vient en grande partie du monde de la consommation (magasins, supermarchés…) dont il réinterprète certaines formes d’emballages. C’est le cas des jerricanes d’essence que l’on retrouve dans son catalogue sous un aspect coloré qui le transforme en objet décoratif. Le style du céramiste semble reprendre certains traits caractéristiques de l’art naïf avec l’utilisation de couleurs primaires (jaune, bleu, rouge…) ainsi que des motifs géométriques simples (croix, cercles, pois…). Ce travail permet de porter un nouveau regard sur ces objets du quotidien. Devenus invisibles à nos yeux du fait de leur usage constant, ils acquièrent ici une qualité esthétique qui retient et relance notre attention : on ne les voit plus, on les regarde.

 

Les créations d’Eric Hibelot seront présentés jusqu’au 30 avril au magasin Habitat Pont Neuf, 8 rue du Pont Neuf, Paris, 75001.

 

David Kabla

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !