Maison et Objet ouvre ses portes aujourd’hui.  Designer de l’année pour cette édition,  Cecilie Manz  livre un design sobre et serein, d’une douce intemporalité. On lui doit récemment la collection Atmosphère chez Gloster.

 

2018-01 – Cecilie Manz – Designer of the year M&O January 2018 from MAISON&OBJET on Vimeo.

Qui est Cecilie Manz ?

Touche-à-tout, la Danoise Cecilie Manz conçoit des meubles, des lampes et des accessoires.  Une signature très épurée,  totalement en accord avec son inspiration très proche de la nature : comme elle aime à le préciser, si l’énergie de la ville est indispensable pour nourrir sa créativité, elle rejoint chaque soir sa maison en proche banlieue et son jardin arboré qui maintient son lien avec les éléments. Elle travaille pour des éditeurs aussi variés que Fritz Hansen, Gloster, Lightyears, Muuto, Iittala, Offecct,  mais parallèlement  à ses projets de design industriels, ses prototypes expérimentaux et des pièces uniques sculpturales constituent une part importante de son travail et de son approche :

« Je considère toutes mes œuvres comme des fragments d’une grande histoire en cours où les projets sont souvent liés en termes d’idées, de matériaux et d’esthétique, à travers le temps et la fonction. Certains objets restent des expériences ou des idées sculptées, d’autres sont plus concrets et se transforment en outils fonctionnels. La tâche ou le projet lui-même détient souvent la clé de l’inspiration; les idées ne viennent pas de l’attente mais du travail de jambe, de la rédaction et des essais. Mon travail va de l’intérieur à l’extérieur et un projet doit posséder une idée saine, solide et pertinente ou une justification fonctionnelle avant d’aborder la conception physique réelle. Mon travail a toujours tourné autour de la simplicité, le processus de travail vers un objet pur, esthétique et narratif. »

Cecilie Manz  en quelques dates :

2014 : Prix « Crown Prince Couples Cultural « 

2011 : Récipiendaire de la Médaille Thorvald Bindesbøll

2009 : Prix Bruno Mathsson

2008 : Kunstpreis Berlin

2007 : Prix Finn Juhl de l’architecture , Prix du mobilier 

1998 : création de son  studio à Copenhague

1997 : diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark – The School of Design

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !