Comme chaque année en janvier, Maison et Objet livre un panorama des collections sur le marché. Entre petits éditeurs et grandes marques, créations design et aménagement déco, il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais ce salon n’est-il pas fait pour se perdre dans ses dédales et offrir de belles découvertes au hasard de la déambulation ?   Retour en images sur nos coups de cœur.

Maison et Objet : un salon international

Comme nous le rappelle Caroline Biros, directrice marketing du salon, plus de 60 pays sont représentés à Maison et Objet. Destiné aux professionnels, cet événement  permet de se plonger dans les tendances du moment pour les visiteurs et pour les éditeurs de faire de nouveaux contrats,  notamment à l’export.

 

Lexon : pleins phares sur la collection S.A.L.T

Pour présenter son ADN sur son site Web, Lexon présente les mots de l’écrivant Pierre Dozz. « Et si des fonctions simples et évidemment utiles, des outils raffinés et des détails précis, nous apportaient tous les jours des satisfactions irremplaçables ? (…)  Et si la toute première mission du design était de mettre en relation les êtres, par les émotions et le service immédiats auxquels il donne accès ? (…) Couleurs, matières, toucher, volumes, dessin. Précis, précieux, présents : ces objets Lexon portent la marque incontestable d’une authentique attention. »  Une transcription concrète de cette mission par le designer José Lévy qui présente la collection connectée S.A.L.T.

 

Pedrali à Maison et Objet : des collections écoresponsables

Parmi les collections indoor, Pedrali met en avant le caractère brut et naturel des nouvelles finitions de la gamme Nym. On retrouve aussi une déclinaison en cuir du fauteuil Fox de Patrick Norguet dévoilé à Milan. Pour l’outdoor, c’est la collection Giravolta  qui accroche le visiteur, par  ses couleurs toniques et surtout sa  fonctionnalité. En effet chaque détail est pensé, depuis la tenue de l’anse, le dégagement de la poignée en fonction de l’orientation de la source lumineuse.

 

N.D.

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !