La particularité de TIPTOE ?  proposer en ligne une collection d’ éléments qui vous permettent  de créer un mobilier personnalisable. Piétements, attaches murales … on choisit parmi une variété de tailles et de couleurs pour des meubles uniques.

TIPTOE, un succès digital

Standing desk utilisant le pied de table et l'attache murale Bracket, TIPTOE
Standing desk utilisant le pied de table et l’attache murale Bracket, TIPTOE

TIP TOE est une entreprise française née d’un désir de renverser les codes dans le secteur du mobilier. Fondée en 2015 par Matthieu Bourgeaux et Vincent Quesada, leur idée était de créer une marque 100% digitale. Pas de stands ou de magasins, la vente se fait donc exclusivement sur Internet. Cela permet une suppression des intermédiaires et un maintien des prix à un niveau raisonnable pour des meubles de créateurs. Leur packaging a d’ailleurs été pensé dans ce contexte « web ». Les clients n’achetant pas dans un point de vente, ils ont travaillé à un emballage gaspillant le moins d’espace possible afin d’optimiser l’efficacité du transport. C’est ce qui permet d’assurer aux clients une réception de leurs achats en moins d’une semaine. Dès le début, leur communication a été axée sur le digital. Ils ont diffusé des pubs mais sont également apparus sur les sites et comptes d’influenceurs renommés, ce qui a permis une large exposition de leurs produits. La marque a d’ailleurs connu un succès rapide et vend aujourd’hui ses produits dans plus de 90 pays, 30% de ses ventes se faisant même à l’étranger.

TIPTOE, une vision originale du mobilier

Bar utilisant les pieds de tables et les attaches murales Bracket, TIPTOE

Ce caractère innovant se retrouve dès l’origine dans leur conception du mobilier. La société propose des produits complets, « finis », mais aussi des pièces de mobilier afin de créer des meubles personnalisés. Ainsi, leur première création a été le pied de table TIPTOE. Grâce à un système de serre-joint, il peut servir à soutenir un plateau neuf mais aussi un support déjà existant. Disponible en plusieurs couleurs et surtout en plusieurs tailles (40cm, 75cm, 90cm et 110 cm), on peut l’utiliser pour créer une table de salle à manger, un bureau ou une console, mais aussi des meubles plus bas comme un banc ou une table basse. L’autre produit phare de la marque est l’accroche murale BRACKET. Là encore, le produit comporte un serre-joint qui permet de créer des étagères avec les supports de son choix. On peut également le combiner avec les pieds TIPTOE pour obtenir un bar, un plan de travail ou encore un standing desk. L’entreprise propose donc un mobilier à la fois design et ludique avec des pièces qui nous font participer à la création de notre mobilier. De plus, le procédé du serre-joint limite considérablement la difficulté de montage du meuble puisqu’il se visse à la main. Tout en restant simple et pratique, la marque souhaite donc redonner de la valeur au mobilier. Il s’agit de recréer, à travers cette investissement créatif du client, un attachement qui a tendance à se perdre entre le meuble et son propriétaire.

Une nouvelle collection TIPTOE 2018

Tabourets Lou avec pieds personnalisables de différentes couleurs

L’année 2018 est l’occasion de présenter des nouveautés pour TIPTOE. Une nouvelle gamme de couleurs pour les pieds et les attaches murales va faire son apparition. On pourra désormais trouver ces pièces en jaune cobalt, bleu de Gênes, vert olivier, bleu minéral, rouge pourpre et rose cendré. Une collection acier proposera également des finitions en acier brut et acier patiné pour un style industriel, brut. De nouveaux produits ont aussi été conçus. Le tabouret LOU est un meuble simple, épuré, avec une assise en chêne et des pieds personnalisables. Là encore, le montage ne nécessite aucun outil. TIPTOE présentera aussi la patère JOE. Doté d’un design minimal, c’est avant tout un objet pratique qu’on installe facilement sur un mur pour y accrocher son manteau, son sac… Enfin, une nouvelle gamme d’étagères fera son entrée dans le catalogue. Disponible en 6 tailles différentes, elle est fabriquée en chêne massif et peut aisément s’utiliser avec les BRACKETS. Pour ces produits, Matthieu Bourgeaux fait appel à sa famille qui travaille dans la métallurgie, maintenant ainsi la chaîne de fabrication à un niveau local. Ils fournissent un acier thermolaqué, matériau résistant à l’eau, ce qui permet à l’acheteur de créer des meubles d’intérieur mais aussi outdoor.

 

David Kabla

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !