L’entreprise portugaise WeWood fabrique des meubles en bois qui mêlent design contemporain et savoir-faire traditionnel.

WeWood, Meuble Contador Walnut
WeWood, Meuble Contador Walnut

WeWood est une marque portugaise de mobilier fondée en 2010. Issue de la société Móveis Carlo Alfredo, entreprise spécialisée dans la fabrication et l’exportation de bois depuis 1964, WeWood présente une ligne de meubles essentiellement fabriquées avec ce matériau. Cette société est donc née d’un désir de la maison-mère d’explorer une voie plus moderne qui ne renierait pas pour autant le savoir-faire portugais dont elle est une représentante depuis plus de 50 ans. Ainsi, WeWood se présente comme une plateforme partenariale associant des designers, des architectes contemporains et les menuisiers et ébénistes chevronnés de Móveis Carlo Alfredo.

Les jeunes designers évoluant au sein de WeWood s’inspirent de formes iconiques du design et travaillent souvent dans un style néo-vintage contemporain qui s’attache aussi à conserver l’héritage de cette entreprise. Cette hybridité du style témoigne du désir de l’entreprise de s’inscrire dans deux temporalités, d’embrasser le contemporain sans rejeter ce qu’il y a de plus traditionnel. Cette caractéristique se retrouve dans le travail des menuisiers qui usent à la fois d’un savoir-faire ancien (queues d’aronde, mortaise…) mais aussi de la technologie la plus sophistiquée dans le domaine. Chez WeWood, il y a donc cette ambition de promouvoir la culture et le design portugais sans céder au culte réducteur de la nouveauté.

Des meubles en bois solide qui respectent l’environnement

WeWood, Meuble Tree Walnut
WeWood, Chaise Tree Walnut

Cette marque spécialisée dans le bois produit une large gamme de meubles d’intérieur. On y trouve des tables, chaises, buffet, bibliothèque, chacun conçu dans un souci de qualité et de solidité, préoccupation sur laquelle insiste la devise de l’entreprise : « Ce que nous faisons, nous le faisons bien. ». Le fait que chaque meuble soit signé et numéroté ajoute à ce caractère artisanal qui rend chaque pièce unique. La société accorde aussi une grande importance à la préservation de l’environnement. Pour cette raison, il se sont engagés à utiliser exclusivement du bois massif provenant de forets éco-responsables gérées par l’organisation FSC.

Chez WeWood, il y a donc ce désir de tenir ensemble les deux fils de la tradition et de la modernité en redonnant au bois, le plus ancien des matériaux de construction, la place qu’il mérite dans le mobilier et le design contemporain.

David Kabla

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !