Au centre-ville de Rotterdam, une halle couverte crée la surprise en accueillant une œuvre d’art de 11 000 mètres carrés : le Market Hall.

«Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches… », aurait déclamé allègrement Paul Verlaine en parcourant le Market Hall de Rotterdam. En effet, si celui-ci est le plus important marché couvert de produits frais bâti aux Pays-Bas, c’est aussi le plus surprenant, tant par sa situation que par son esthétique. Au départ, l’idée est d’agrandir le marché forain du Binnenrotte et de dynamiser l’économie de la ville, et c’est le cabinet MVRDV de Winy Maas qui gagne le concours.

L’originalité du projet ? Inscrire la halle au cœur même des habitations, sous une arche d’un volume de 120 mètres de long par 70 de large et 40 de haut. Un espace immense, structuré en trois bandes qui accueillent 92 étals, sans compter les commerces, les restaurants et les cafés qui longent les bords. Mais le clou du spectacle est certainement la fresque qui orne la façade intérieure, conçue par les artistes Arno Coenen et Iris Roskam, et dénommée « Corne d’abondance  » en néerlandais, qui dévoile une farandole de fruits, légumes, fleurs, crevettes, poissons, etc. Dynamique, multicolore,
elle apporte une note de gaieté et de fraîcheur et a été imprimée à l’aide d’une technologie numérique de pointe. Un hommage certain aux natures mortes des maîtres de la peinture hollandaise du xviie siècle. à noter que cet arc abrite aussi 228 logements.

Nathalie Degardin

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !