Parmi les 200 candidatures, puis les 78 finalistes des projets présentés pour le World Interior of the Year for 2017, c’est Fabricwood, une installation pour le magasin de mobilier design haut de gamme Xtra à Singapour qui a remporté le titre. 

FabricWood, Word Interior Award 2017, festival Inside.

Il faut dire que l’aménagement est assez ingénieuse : Fabricwood est une voile de 20 x 7m faite de contreplaqué léger, qui s’étend à travers l’espace comme un tissu.  Soutenue par une série d’arches qui encadrent les entrées et relient le magasin à la rue et au café adjacent, la structure guide le client depuis l’entrée (de 3 m) à un rideau de verre (de 8m) à la fin.

FabricWood, Word Interior Award 2017, festival Inside.

Une technique de couture traditionnelle  été utilisée pour façonner le contreplaqué. et constituer cette  surface naturellement ondulante, à l’image d’un tissu ruché. Ce principe a été clairement inspiré par l’ADN de la marque :  en reprenant des processus de conception des chaises de travail, qui combinent l’innovation formelle, structurelle et matérielle basée sur la recherche ergonomique pour créer une surface qui  reçoit confortablement le corps humain, Produce.Workshop a cherché à développer une «peau» pour le magasin de Herman Miller qui a été «moulé» à son hôte – Xtra. La structure a été faite pour ressembler à un bazar, où de simples auvents de tente sont tirés à travers une rue pour créer un marché improvisé avec une atmosphère à la fois spacieuse et décontractée.

FabricWood, Word Interior Award 2017, festival Inside.

Inside , la manifestation qui décerne les « World Interiors  Awards » est un événement concomitant au  World Architecture Festival , c’est la plus grande célébration de l’architecture et du design contemporain dans le monde. Le festival est à Berlin pour la deuxième année consécutive, et les organisateurs ont annoncé qu’en 2018, Inside déménagera à Amsterdam pour sa septième édition. 

FabricWood, Word Interior Award 2017, festival Inside.

N. D

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !