
La Newport Street Gallery accueille désormais le restaurant Pharmacy 2. Ceci n’est pas une pharmacie, mais bien un lieu pour petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Au menu : spécialités anglaises, européennes et méditerranéennes.
Deuxième essai
Membre du groupe des Young British Artists, Damien Hirst n’en est pas à son premier coup d’essai. Spécialiste de la recherche de nouvelles formes de créativité, c’est en 1998 qu’il inaugure son premier « restaurant pharmacie » à Nothing Hill, en collaboration avec Matthew Freud, Liam Carson et Jonathan Kennedy, l’un des fondateurs de Quo Vadis. Malgré un démarrage en force et une bonne fréquentation, Damien Hirst doit fermer son restaurant. La Royal Pharmaceutical Society jugeait qu’il induisait le client en erreur avec ses vitrines de médicaments.

Le concept
Paris a son bar dans une laverie automatique, Gruyères (Suisse) a celui tout droit sorti du film Alien, designé par Hans Ruedi Giger et Londres a désormais son bar aux allures d’une pharmacie. En collaboration avec le chef Mark Hix, l’artiste britannique Damien Hirst s’est lancé un défi. Dans l’une des galeries d’art les plus fréquentées de la capitale, il propose aux visiteurs de déjeuner aux pieds d’une armoire à médicaments et prendre un verre au bar à pilules. Un barman, vêtu d’une blouse blanche, sert des verres aux côtés de bouteilles médicinales. Un vrai laboratoire de chimie. « Pharmacy 2 associe deux de mes plus grandes passions : l’art et la gastronomie. J’ai toujours aimé le travail de Mark et son approche de la cuisine. C’était fabuleux de travailler ensemble sur ce projet. » explique Damien Hirst lors de l’ouverture du restaurant. Le créateur avait déjà travaillé avec le chef en proposant Cock and Bull en 2012, une vache et un coq dans une structure acier pour faire référence aux menus du restaurateur, composé principalement de bœuf et poulet.

Le bar au centre de toutes les attentions
Damien Hirst et le célèbre cabinet d’architectes Caruso St John ont choisi Margraf pour créer le bar en marbre, élément principal du restaurant Pharmacy 2. 21 comprimés en grandes dimensions sont intégrés dans la surface. Le diamètre des circulaires atteint 92 cm ! Conçus grâce à une machine à jet d’eau, les pilules sont finies à la main par des artisans. 35 types de couleurs ont été choisis par l’artiste, en passant du vert au jaune, du rouge au bleu ou encore par le rose. Résolument pop et totalement à l’image du style de Damien Hirst, le bar apporte une touche arty à l’ensemble de la galerie. Si Margraf se démarque de nouveau par ses marbres haut de gamme, elle est aussi connue pour avoir habillé le Knightsbridge Private Park, non loin de la place Rouge à Moscou.

Pharmacy 2, ouvert de 10h à 00h00, du mardi au samedi et de 10h00 à 18h00 le dimanche.
Newport Street, London, SE11 6AJ
Plus d’informations sur www.pharmacyrestaurant.com.
O. M-G