Le Méridien Étoile, plus grand hôtel de Paris, a réouvert ses portes aux voyageurs après plus d’un an de rénovation. C’est un nouveau souffle pour ce lieu, qui entre art contemporain, style des années 50 et détails parisiens, rend un bel hommage à la culture de la Ville Lumière.

Hôtel Méridien Étoile paris 17e arrondissement
Le Hub – Méridien Étoile

Le nouveau Méridien Étoile

Après un an de travaux, le groupe Starwood Hotels & Resorts Worldwide, inc. trace un tout nouveau Méridien Étoile. Situé dans le 17e arrondissement de Paris, à deux pas de l’Arc de Triomphe et de l’avenue des Champs-Elysées, l’hôtel « retrouve ses racines avec un design caractéristique et un accent tout particulier mis sur le concept de la marque : Destination Unlocked », explique Brian Povinelli, vice-président directeur et responsable mondiale des enseignes Westin et Le Méridien. Les voyageurs découvrent la ville de Paris sous toutes ses formes, en passant par la décoration, les créations artistiques, la cuisine ou encore par la musique.

L’allure de la parisienne

Au Méridien Étoile, aucun détail n’a été laissé au hasard. On retrouve un luminaire imposant et aérien représentant les anneaux de circulation de la ville dans le hub, quelques touches de tweed utilisé par les plus grand couturiers français, les ponts et la Seine dans les surpiqûres des têtes de lit, un plan de la ville original réalisé avec des pétales de cuivre et une collection de photographies. Jean-Philippe Nuel, architecte français spécialiste de l’hôtellerie de luxe a travaillé sur le projet en collaboration avec le cabinet londonien Michaelis & Boyd et Marion Vignal, curatrice d’art.

Hôtel Méridien Étoile paris 17e arrondissement
La hall d’accueil, sculpture par Arnold Goron « L’oeuvre d’accueil » – Méridien Étoile

Cette dernière a choisi les 4 artistes qui avaient pour mission de renforcer l’esprit parisien présent dans l’hôtel :  Arnold Garon, dans le hub et la réception, Aurore de la Morinerie, dans la galerie, Christian Gastaldi dans le Jazz Club Étoile, Anthony Zaro dans les espaces communs, Angie McMonigal dans les chambres et les couloirs et VuTheara Kham dans les espaces de réunion. « Chacune des oeuvres d’art permet aux clients de découvrir et de ressentir une ville de Paris contemporaine, bien éloignée des clichés et des images d’Épinal liés à la capitale », explique Marion Vignal. Monotypes contemporains, sculpture en pétales de cuivre, photographies de la vie urbaine, tableaux… Chaque oeuvre est unique.

Hôtel Méridien Étoile paris 17e arrondissement
Jazz Club Étoile – Méridien Étoile

Un hôtel aux tendances actuelles

Dans les 1025 chambres du Méridien Étoile, Jean-Philippe Nuel a tout misé sur la personnalisation et l’esprit moderne. D’un espace à un autre, le voyageur dispose les meubles selon ses envies. Le tout dans une atmosphère chaleureuse où gris anthracite et bleu clair côtoient des couleurs plus énergiques. Dans les espaces communs et les salles de réunion, les deux architectes Alex Michaelis et Tom Boyd ont utilisé des finitions mats mixées à des noyers riches et des chênes clairs. Quoi qu’il en soit, la décoration de l’hôtel Méridien Étoile rend un bel hommage au chic parisien.

Hôtel Méridien Étoile paris 17e arrondissement
La chambre – Méridien Étoile

 

Ophélie Moris-Guichard

photos : ©Le Méridien

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !