C’est une grande péniche amarrée sur la Seine, non loin de l’île de la Jatte, qui vous attend pour savourer l’une des spécialités du chef, le homard grillé. Le Polpo, la petite guinguette chic et dépaysante, a été décorée par l’architecte d’intérieur à la tête de Pravda Arkitekt, Laura Gonzalez. Un concentré naturel et chaleureux, aux notes pep’s et décontractées.

Polpo, la nature et la plage, tout en finesse.
Le Polpo, c’est 600 m2, dans un cadre bohème, bord de mer chic. Cette brasserie sur l’eau a été décorée avec des matériaux naturels. Du rotin sur les chaises et les tabourets, de la corde pour habiller le bar, les rideaux sont en lin, les suspensions ont été choisies en paille tressée, les lampes sont en céramique. À cela s’ajoute quelques notes sablées, comme si la plage était à portée de mains.

Les rayures vertes de nos transats d’été se retrouvent sur les banquettes. L’association de couleur est chaleureuse. Le jaune pep’s vient rehausser les couleurs plus pâles et discrètes des coussins, des murs et des matériaux naturels. Quoi qu’il en soit, on s’y sent bien. Laura Gonzalez a laissé son empreinte stylistique avec une pointe d’hétéroclite chic : appliques en laiton, chapeaux au mur, carreaux colorés devant le bar et beaucoup de végétation.
De la déco oui, mais un resto aussi.
Le menu de Polpo colle parfaitement avec le nom de cette brasserie chic en « mer ». Croustillants de gambas, homard grillé, moules à la plancha, palourdes à la crème de thym… Il y en a pour tout le monde puisque la carte est aussi composée d’autres plats sans poisson, comme les penne à la crème de truffe ou la côte de boeuf Irish-cut à partager. Pièce maîtresse des lieux, le bar propose des cocktails et des jus detox.

Qui est Laura Gonzalez ?
C’est la décoratrice d’intérieur qui fait parler d’elle depuis quelques années. À la trentaine, l’architecte est à la tête de Pravda Arkitekt. Elle est connue pour lier le classique au contemporain. Elle casse les codes et marque les esprits par des touches étonnantes au niveau des matières et des motifs.
Elle a à son actif plus de 200 projets. Parmi eux, le Bus Palladium, la Brasserie d’Auteuil (16e), le Jules (3e), la Quincaillerie (10e), le Thiou (7e) ou encore le Manko, restaurant péruvien de l’avenue Montaigne. Elle a aussi donné naissance à 22 appartements de luxe, rue de Bellechasse. En vrai reine de l’hétéroclite chic, on s’attend à des intérieurs toujours plus étonnants les uns que les autres.

Plus d’informations sur le site du restaurant.
Ophélie Moris-Guichard