Situé au cœur du Marais à Paris, le concept store Empreintes présente sur  600 m2 des objets d’art de la table, décorations, bijoux, luminaires, meubles, et pièces d’exception réalisés par des créateurs cultivant l’art du fait main.

Concept Store Empreintes © Alex Gallosi

Empreintes, un concept store précurseur

Ouvert en septembre 2016, à l’initiative d’Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art, Empreintes se déploie à travers quatre étages et offre plus de 1 000 objets, de pièces uniques ou de séries limitées, réalisés à la main, et ce à toute gamme de prix. Le concept ? Une expérience shopping créative et avant-gardiste dans laquelle les collections se renouvellent constamment et où la vente s’effectue en circuit court, sans intermédiaires. Curieux, initiés ou amateurs d’objets, tous sont invités à découvrir une panoplie de pièces : objets du quotidien, idée de cadeaux ou pièces d’exception allant de la décoration et art de la table, aux sculptures et œuvres murales, en passant par les bijoux et le textile, sans oublier les meubles et les luminaires. Un temple de l’artisanat où des créateurs tels qu’Aude Tahon (parures et bijoux contemporains conçus sur une technique de nœuds coréens), Mélanie Clenet (passionnée par la corde de coton) ou Delphine Lescuyer (objets en mosaïque) s’expriment librement. Le tout pour une parenthèse shopping dans une ambiance conviviale et hors du temps.

Empreinte, un concept store qui est aussi un lieu de vie

Loin des magasins standardisés, Empreinte s’appuie sur la tendance du slow life, philosophie qui prône l’art du fait-main en incitant à prendre son temps. Résolument dans l’ère du temps, ce concept store est pensé comme un lieu de rendez-vous, ou l’on aime se poser. Car Empreinte, c’est aussi un café, une bibliothèque et une salle de projection. Une véritable pause urbaine, où l’on retrouve sérénité et convivialité. Visites en images sur des photos d’Alex Gallosi et de Nathalie Degardin.

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !