Manifestation dédiée à la photographie contemporaine, Fotofever se tient au Carrousel du Louvre du 10 au 12 novembre 2017. Cette année, c’est Elizabeth Leriche qui scénographie « l’appartement du Collectionneur »en partenariat avec Roche Bobois. 

Mobilier Roche Bobois : canapé Bubble et chaise Arum designés par Sacha Lakic, desserte Waterline,  créée par Cédric Ragot, table basse Cuba Libre, créée par Daniel Rode, et vases Scott, créés par Les Héritiers.  ©Anne-Emmanuelle Thion

 

L’Appartement de Fotofever mis en scène par Elizabeth Leriche

En 2016, Fotofever innovait avec la création d’un espace baptisé « lAppartement du Collectionneur ». Situé à l’entrée de la foire, cette antichambre de Fotofever était le premier espace que découvraient les visiteurs avant les stands des galeries. Cette année, l’organisation renouvelle l’opération en invitant la célèbre « chasseuse de tendances » Elizabeth Leriche à le scénographier.  Sur une surface de 200 mètres carrés, elle a su marier  une vingtaine de meubles Roche Bobois à 50 photographies contemporaines issues des galeries exposantes. Il s’agit de permettre aux visiteurs de contextualiser des œuvres « coups de cœur » en les présentant dans le cadre d’un intérieur qui pourrait être le leur. « C’est l’association du design et de l’art qui m’a séduite d’emblée dans cette aventure », raconte Elizabeth Leriche. « J’ai imaginé cinq espaces regroupant les photographies par thématiques (architecture, nature, portraits…) qui habillent des murs colorés. Par un dialogue entre le mobilier et les œuvres, l’appartement plonge le visiteur dans un parcours qui stimule l’œil et met en perspective les meubles et les œuvres photographiques. » Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de photographie contemporaine et de design, réunissant 80 galeries et 150 artistes émergeants.

Fotofever, dédiée à la création photographique

Fondé et dirigé par Cécile Schall, Fotofever* est la première plateforme de découvertes et de rencontres consacrée à la jeune création photographique, et s’adresse aux collectionneurs et amateurs de photos. Son programme START TO COLLECT initie toute l’année le public à découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles techniques et de nouveaux horizons artistiques. « J’ai créé Fotofever il y a 6 ans, poussée par trois motivations : une passion pour la photographie, un respect pour les galeries qui portent les jeunes artistes vers le marché de l’art, et la conviction que la collection est un acte de soutien à la création artistique à la portée de tous », témoigne la fondatrice. Cette aventure a, par la suite, pris la forme d’une foire (dont la 6e édition se déroule au Carrousel du Louvre en novembre 2017) accueillant chaque année des galeries du monde entier.

*http://www.fotofever.com/

Emmanuelle Jung

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !