Orient Express écrit une nouvelle page dans son histoire. La légende du voyage présente une série limitée de six Pièces Manifestes, au Grand Palais pour la FIAC 2016. À voir jusqu’au 23 octobre… 

Orient Express, 6 pièces manifestes

Orient Express, partenaire de la FIAC

On connait le train qui a relié Paris à la porte de l’Orient pendant plus d’un siècle… Aujourd’hui, elle rend hommage aux personnalités et aux savoir-faire qui ont marqué ses longs trajets. À l’occasion de la FIAC 2016, Orient Express présente sa première série de Pièces Manifestes, et réinvente l’art du voyage. Jusqu’au 23 octobre, le Grand Palais accueillera cette série limitée, à travers un parcours initiatique ponctué d’escales. Le visiteur pourra découvrir des objets rares et luxueux, bercés par la préciosité et la poésie de la création. Pierre-Alain Cornaz, directeur artistique d’Orient Express, a su retranscrire l’univers de la marque de manière particulière, sous le signe du voyage et de l’aventure. Les six objets ont été créés en collaboration avec des artisans français et internationaux : maroquinier, sellier, céramiste, imprimeur-graveur, tapissier népalais et artisans taïwanais.

« Au fil des kilomètres, ses paysages, ses décors et ses passagers ont tissé une légende et laissé l’empreinte d’une émotion pure : celle du plus beau des voyages. Inspirés par cette grande aventure technique, industrielle et culturelle et son esprit pionnier, les six objets manifestes créés sous la direction artistique de Pierre-Alain Cornaz illustrent l’identité Orient Express : une identité qui s’ancre dans l’histoire tout en s’invitant dans le futur, qui connecte les mondes et les inspirations et qui, avec autant de puissance que de raffinement, invite à explorer un art du voyage réinventé. », Patrick Ropert, Président d’Orient Express.

Six Pièces Manifestes, par Orient Express

Orient express et Le Sac de Voyage

Le Sac de Voyage

Inspiré de l’architecture des voitures du train, le sac de voyage 48 heures a une double peau. Raffinée et élégante, la seconde peau est doublée d’un velours de soie jaune safran. C’est un indispensable pour partir en week-end. Orient Express, Le Sac de voyage par Arco, L. 58 cm x l. 27 cm x H. 32 cm. 

Orient Express et le Nécessaire d'écriture

Le Nécessaire d’écriture

Composé d’un livre d’écriture, d’une trousse et de cinq crayons de bois, le tout réuni dans une couverture en cuir, le Nécessaire d’écriture est disponible en deux coloris (bleu, rouge et doré / bleu, gris et doré). On y retrouve l’emblème de la marque dans une version tridimensionnelle. Gage de qualité, la reliure à la suisse permet une ouverture à 180°. L’aspect extérieur est parfaitement fini. Orient Express, Le Nécessaire d’écriture par Philippe Apeloig, Arco, Atelier Asdourian & Gernez et CH Legrand Façonnage, L. 22 cm x l. 23 cm x H. 3,4 cm. 

Orient Express et les Lanternes

Les Lanternes

Le temps se suspend avec ces trois lanternes oniriques. C’est un artisan taïwanais qui a réinterprété les motifs et les techniques traditionnelles de cannage de bambou. L’élégante ceinture de cuir permettra de suspendre la lanterne en extérieur.  Orient Express, Les Lanternes, H. 49 cm x D. 22 cm. 

Orient Express et le Service à café

Le Service à café 

C’est l’art de la céramique que l’on retrouve dans ce service à café. La faïence blanche, mate à l’extérieur et brillante à l’intérieur, est d’une finesse impeccable. Le service est un indispensable pour les longs voyages. Orient Express, Le Service à café par Céramique Claude Aiello, L. 34 cm x l. 18 cm x H. 21 cm. 

Orient Express et la Tapisserie

La Tapisserie

Conçue à partir du motif réalisé par Philippe Apeloig (pour Le Nécessaire d’Écriture), cette tapisserie est d’une esthétique profonde. Nouée à la main par des artisans népalais, elle est composée de soie, de laine et de cachemire dans des camaïeux de gris et de verts. Orient Express, La Tapisserie par Manufacture Cogolin, 400 cm x 130 cm. 

Orient express et le Sécrétaire

Le Secrétaire 

Ce secrétaire intègre un luminaire et des connectiques. La structure extérieure en carbone nid d’abeille est laquée bleu nuit. Vous aurez la place pour ranger les 5 autres Pièces Manifestes. Il est idéal pour écrire vos lettres de vacances, tout en intimité. Orient Express, Le Secrétaire par Domeau & Pérès, H. 190 cm x L. 75 cm x P. 50 cm (fermé) ou 165 cm (ouvert). 

 

Plus d’informations sur le site de la marque.

 

Ophélie Moris-Guichard

 

photos : Orient Express

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !