Les objets connectés sont loin d’être tous des gadgets. Ces accessoires entrent dans la maison et jouent les vigies pour améliorer notre bien-être au quotidien de façon étonnamment simple.

Après la vague des écrans plats, des smartphones et des tablettes, il est un nouveau rayon high-tech qui séduit le grand public : les objets connectés. Un marché en croissance qui atteindrait 500 millions d’euros d’ici à 2016, selon l’étude de GfK, et qui recouvre une offre pour le moins hétéroclite. Le plus banalisé ? Le bracelet connecté pour mesurer ses performances sportives, mais aussi la montre calculant tout à la fois son activité physique, son pouls, gérant ses communications, etc.
Un secteur en éveil
L’éclairage est aussi de la partie avec des ampoules connectées. À la clé, la possibilité de varier leurs couleurs mais aussi de les transformer en diffuseurs de parfum, quand elles ne font pas office de détecteur d’incendie ou de caméra de vidéosurveillance. Après Awox et les Hue de Philips sur le podium de ces ampoules d’un nouveau genre, Osram est également arrivé sur le marché avec des applications dédiées. Autant d’éléments qui, reliés, créent un écosystème propre à la domotique. Encore faut-il qu’ils puissent communiquer entre eux et dépasser les limites de systèmes propriétaires.

Dans tous les cas, cet étonnant petit monde qui se glisse dans nos maisons, autour de nos poignets ou dans nos sacs à main est, certes, en apparence disparate : certains relèvent du gadget, beaucoup s’avèrent utiles et créent ainsi de nouveaux besoins.
Image de une : Osram, lightify, kit de base, ampoule et prise Gateway.
Photos : DR
Nicole Maïon