Imaginé par Francesco Binfaré pour l’éditeur italien Edra, Pack est un canapé hors norme, sculptural. Le tour de force du designer est d’en faire une pièce maîtresse, à la fois insolite et terriblement dans la tendance « cocooning » prégnante

Edra canapé Pack : un ours dans un salon

Pack est un paysage de maison intrigant, un canapé de grands dimensions qui va trôner au milieu de la pièce comme une œuvre que l’on s’approprie très vite. L’assise évoque une banquise :  la base est rembourrée en  Gellyfoam et plumes. Elle est recouverte d’un tissu créé spécifiquement, avec une texture semblable à des couches de glace. Le dossier  prend la forme d’un ours allongé sur le côté :  revêtu en fausse fourrure, mobile avec un ballast interne avec un système en cuir qui fonctionne comme antidérapant.

Pour Edra,  le créateur de Pack Francesco Binfaré  a précédemment créé « les oreillers intelligents »  pour le canapé Absolu :un mécanisme spécial est  inséré dans les accoudoirs et dans le dossier. Il permet de l’incliner à l’aise avec une légère pression. De cette façon, le canapé « île » avec son architecture douce devient le centre de la maison.  L’oreiller intelligent répond aux différents besoins d’utilisation, de la lecture à la conversation en passant par la consultation de la tablette ou de la télévision.  Son canapé Pack a remporté le prix du meilleur design d’intérieur 2017 décerné par Salone del Mobile à la Triennale Milano.

EDRA, canapé Pack, en version noire
EDRA, canapé Pack, en version noire

Pack : une future icône d’Edra

Avant Pack, Edra a déjà édité des canapés aux formes incroyables. On pense notamment au Tatline de Mario Cananzi et Roberto Semprin, librement inspiré par la Tour Tatlin, emblème du constructivisme, et particulièrement adapté pour les espaces publics.  On compte aussi le déconcertant canapé Boa des frères Campana, composé de 120 mètres de tube rempli de polyuréthane flexible et perméable à l’air avec une touche de mousse et recouvert d’un velours qui donne une luminosité particulière.

Edra, canapé Tatlin

Edra, canapé Boa.
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !