L’entreprise Sculpteo a présenté, au CES de Las Vegas, un tout nouveau matériau pour les imprimantes 3D. Attention, un vent de révolution souffle sur le monde de l’impression 3D.

Sculpteo et la jupe en matériau TPU

La souplesse des matériaux

Sculpteo a présenté un nouveau matériau en plastique pendant le CES de Las Vegas : un plastique souple polyuréthane. Avec 100% de flexibilité, il rend désormais capable la reproduction quasi-exacte de certains outils performants dans 3 domaines bien distincts : la médecine, la mode et la mobilité. Avec une souplesse inédite dans le monde, le plastique polyuréthane rend les objets mous (shore de 65A, le shore étant une unité de mesure de mollesse des élastomères*) et fonctionnels. Le fondateur de l’entreprise, Clément Moreau, explique qu’« avec ce nouveau type de matériau, l’impression 3D égale les moyens de production traditionnels en permettant enfin de réaliser des objets mous et souples, qui sont fonctionnels et non plus seulement des prototypes. Nous sommes enthousiastes sur les premières applications imaginées par nos clients avec ce matériau inédit. Du médical au monde du textile, nous souhaitons accompagner les leaders d’aujourd’hui et demain. »

Sculpteo et les roues en matériau TPU

Des exemples concrets

Sculpteo rend désormais possible la création d’organes, en respectant l’ensemble des propriétés mécaniques, pour faciliter les entrainements des chirurgiens.

Sculpteo et le coeur en matériau TPU

Cela permet aussi de reproduire des pièces sur-mesure comme des semelles de chaussures ou des roues de petites dimensions, comme les roues de trottinettes.

Le spécialiste de l’impression 3D s’est aussi associé à la jeune designeuse Anastasia Ruiz pour concevoir une collection « Virus », réalisée avec ce type de matériau. Il devient alors complémentaire de ses créations.

 

 

Acteur de la technologie de pointe, Sculpteo souhaite que l’impression 3D devienne un outil accessible à tous. En tout cas, le matériau TPU est une petite révolution pour l’impression en 3D. On n’a pas fini d’en entendre parler.

 

*Élastomères : matériau, d’origine naturelle ou synthétique, doué d’élasticité caoutchoutique (définition Larousse).

 

O. M-G

Photos : Sculpteo / Vidéos : Anastasia Ruiz

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !