Xavier Lavergne Ateliers, Table basse Pluto 48 K
Xavier Lavergne Ateliers, Table basse Pluto 48 K

En janvier 2018, le designer Xavier Lavergne inaugurera au sein de son showroom parisien sa première collection de mobilier : Star Dust. Créer des pièces de mobilier « uniques », tel est le rêve de cet ancien architecte.

Le minéral, un outil poétique 

Son travail, principalement fondé sur la recherche et l’expérimentation, puise son inspiration dans le cosmos et le minéral. Tel un alchimiste, il crée des matières nouvelles avec l’aide d’un maître Estaignier. Fabriquées à la main, ses tables et ses consoles se révèlent être de véritables joyaux. De la poésie émane dans les moindres recoins du mobilier, les tables semblent venir d’autres planètes, si ce n’est des abysses de la terre.

Table basse Sun Light 6300 K - Xavier Lavergne Ateliers (2)
Xavier Lavergne Ateliers, Table basse Sun Light 6300 K
Table basse Sun Light 6300 K - Xavier Lavergne Ateliers (6)
Xavier Lavergne Ateliers, Table basse Sun Light 6300 K

Le minéral s’invite dans nos intérieurs

Du cuivre, du bronze, du laiton et du verre se confondent parmi la résine transparente ou colorée et la mousse d’étain. Ce subtil mélange permet de rendre la table lisse comme du marbre. D’après le designer, ses créations sont vivantes ; en effet les jeux d’ombres et de lumières laissent entrevoir de multiples couleurs en passant du brun au doré. Bien que le minéral soit une matière froide et statique, il prend vie au travers du design d’intérieur, comme pour revenir aux origines du monde.

Xavier Lavergne Ateliers, Table basse Life on Mars 276 K
Xavier Lavergne Ateliers, Table basse Life on Mars 276 K
Table Low Tide 293 K - Xavier Lavergne Ateliers (12)
Xavier Lavergne Ateliers, Table Low Tide 293 K

Les origines du minéral 

Diplômé de l’école d’architecture de Paris-Malaquais, Xavier Lavergne travaillait auparavant en tant qu’architecture DPLG sur des projets prestigieux tels que les chantiers du Château de Versailles. Ce voyage de l’architecture vers le design le conduit à vouloir utiliser la matière autrement, si ce n’est à la rendre plus authentique. Le minéral renoue avec ses rêves d’enfant mais surtout son ambition de créer le nouveau, chose qu’il n’a pas pu totalement expérimentée dans l’architecture. Une manière plus libre de jouer avec les volumes et la lumière.                                                                                                                                                                             

 

Alice Vandromme 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !