Le 5 décembre 2017, au mythique Centre George Pompidou à Paris,  35 produits innovants ont été récompensés par L’Observeur du design, reflétant l’air du temps.  Voici les lauréats qui ont retenu notre attention.

L’Observeur du Design, un prix consacré à l’innovation

Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design est ouvert aux entreprises, designers, écoles et collectivités œuvrant dans tous les secteurs d’activité. Cet évènement annuel repère les réalisations innovantes, dans l’esprit du temps, auxquelles il décerne le Label de L’Observeur du design. La cérémonie de remise des Etoiles s’est tenue cette année au Centre George Pompidou le 5 décembre dernier, et amorce deux jours d’exposition en ce musée, avant de se poursuivre à la Manufacture des Gobelins. Pour l’occasion, un jury de personnalités nationales et internationales du design, englobant chefs de produits, designers, architectes, et dirigeants de société, a récompensé 35 projets remarquables.  Etoile du développement durable, du numérique, de l’innovation, de l’artisanat, de l’industrie ou des jeunes talents…, chaque prix comprend une mention spécifique, et aucun domaine d’expertise n’a été laissé en reste. Les représentants des projets récompensés n’ont pas manqué de rendre un dernier hommage à Anne-Marie Boutin lors de leurs émouvants discours. Cette ambassadrice et spécialiste du design français, décédée le 20 novembre 2017, a été la directrice de l’APCI et a fait naître L’Observeur du design.

L’Observeur du design : notre sélection

Les 6 et 7 décembre 2017 au Centre George Pompidou, les 35 projets désormais étoilés, font l’objet d’une exposition itinérante scénographiée par les designers Patrick Jouin et Christophe Thélisson. Voici la sélection de la rédaction.

TGV L’Océane

La nouvelle rame de la ligne Bordeaux-Paris a été réaménagée par l’agence Saguez & Partner. L’enjeu ? Faire du voyage un moment mutli-activité dans des espaces fluides et agréables.

TGV L’Océane-SNCF-Saguez & Partners

 

Luge Gentiane

Luge Gentiane Akonite

Akonite revisite une icône des sports de glisse : la luge façon vieille école. L’objectif ? Permettre à tous de prendre du plaisir en dévalant les chemins enneigés, quelque soit son niveau. En prime, un retour en enfance. Le pilotage se fait à l’ancienne. On guide et on freine avec les pieds.

Ostraco

Ostraco

Fruit d’une recherche menée sur la valorisation de coproduits, la collection Ostraco fait entrer la poudre de coquillage dans nos intérieurs. Soufflés par un artisan, sept contenants, dont la couleur est unique, ont donné nom à la matière qui la compose : le verre marin Glaz.

Rotoman

Rotoman

Maximum, éditeur de meubles, donne naissance au tabouret Rotoman intelligent. L’idée ? Offrir une seconde vie au produit. Initialement un moule à épreuve, le tabouret a été transformé. Même circuit de production, avec un modèle économique optimisé, le produit est prêt à revivre.

Emmanuelle Jung

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !