Dimanche 24 juillet, le Tour de France était bouclé par la remise du trophée au vainqueur. Un trophée unique façonné dans le cristal et designé par Lasvit, la manufacture Tchèque, spécialiste du verre travaillé.

 

Trophée du Tour de France 2016 imaginé et conceptualisé par Lasvit
Trophée du Tour de France 2016 imaginé et conceptualisé par Lasvit

 

Cette année  et pour la 5e fois, la manufacture Tchèque Lasvit, a eu l’honneur de créer le trophée qui récompensera le vainqueur du Tour de France. Pensé par Peter Olah, sous la supervision du designer en chef de la marque Skoda, Josef Kaban, le trophée du tour de France 2016, est un concentré d’élégance. Sculpté à partir d’une unique pièce de cristal, il est décoré à la découpe de fines stries et son design aérodynamique est largement inspiré de l’esprit de la course. « Ce décor cyclique que l’on retrouve su la coupe est un subtil rappel à la rotation des roues. Ce trophée sert aussi d’emblème à ce que représente le Tour de France : le cyclisme, travailler dur et le goût de la victoire » commente Peter Olah.

 

Chaque trophée délivré par Lasvit a la particularité de peser 4kg pour une hauteur de 60 cm, des œuvres de qualité qui résultent d’ un travail manuel titanesque et accompli par une équipe de quatre verriers. Les trophées Lasvit ont d’ores et déjà leur réputation aussi bien dans le milieu du sport, (remis à Rafael Nadal, Andy Murray et bien d’autres grands noms du Tennis) que dans celui du cinéma, puisque la marque à également fourni les sculptures de verres, trophées du Czech Lion Prizes, festival du film de la Tchécoslovaquie.

 

Les trophées du Tour de France, signés Lasvit
Les trophées du Tour de France 2011, 2012, 2013, 2014,  signés Lasvit

Lasvit, l’art Tchèque mis à l’honneur

Créée en 2007 par Leon Jakimic, Lasvit combine authenticité du verre et innovations technologiques. Bien qu’elle soit récente, la marque Tchèque s’impose déjà  au monde comme une valeur sûre dans le milieu de la sculpture et de l’art du verre. Ses collaborations uniques avec de grands noms du design et de l’art tels que Ross Lovegrove, Daniel Libeskind, Nendo ou Campana Brothers, lui ont assuré une certaine visibilité et l’assurance de se créer une réputation. Lasvit se donne pour mission de transformer le verre en lumière et d’en faire une expérience design à couper le souffle.

 

Coralie Técher

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !