Trente créateurs engagés se sont réunis au VIA pour présenter des innovations visant à améliorer notre quotidien selon la dynamique de l’éco-conception, du recyclage ou de l’upcycling au sein de l’exposition « Nouvelles Vies » .

Le canapé concept fossile, d’Amaury Poudray ©Eco-mobilier

Nouvelles vies : Acte 1

C’est dans un décor créé entièrement à partir de matériaux de récupération et recyclables que se dresse, du 21 septembre au 25 octobre, la nouvelle exposition de la galerie d’exposition du VIA. 

L’exposition se déploie autour d’une scénographie ludique et évolutive au service d’un évènement fun, pédagogique et tant soit peu politiquement engagé. 

La designer et architecte vénézuélienne Carolina Tinoco assure le commissariat de l’exposition. 

Des pratiques industrielles, artisanales, expérimentales et artistiques qui offrent de nouvelles perspectives aux entreprises ou qui œuvrent en faveur de la réinsertion des plus démunis sont au centre de l’exposition. Elle servira aussi d’état des lieux au regard des nombreux travaux déjà impulsés par les lois, les labels, les industriels et les nouveaux éco-organismes à travers un réseau intégrant les designers, les architectes et les créateurs.

La Pet Lamp d’Alvaro Catalan de Ocon, 2011 ©Alvaro Catalan de Ocon

 « Face aux enjeux environnementaux, il est nécessaire de révolutionner les différentes manières de créer, produire, diffuser, vendre et acheter : en finir avec le gaspillage et repenser notre appartenance à la société de consommation à partir des déchets et des matières naturelles et industrielles que nous produisons. […] Pour tenter de proposer un nouveau sens à notre vie, les métiers du design s’inscrivent dans un mouvement écologique global et social où la notion d’éthique prime.  » déclare Carolina Tinoco.

Retour en image sur l’interview d’Eugénie de Larivière exposante et designer à l’exposition Nouvelles Vies:

Nouvelles vies : Acte 2

Afin d’inscrire l’upcyling et le recyclage dans une pratique au devenir quotidien et démocratique, le laboratoire Collaboratif de conception et de fabrication Villette Makerz et la réserve des Arts organisent un nouvel appel à création pour composer une Collection Nouvelles Vies Design Hiver 2017. Une exposition-vente aura lieu du 23 novembre au 16 février 2018 au parc de la Villette.

Date limite d’envoi des dossiers: 23 octobre à 11h

Cécile Gauthier

 

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !