Le magazine Architectures CREE se lance dans l’édition et sort les deux premières monographies de sa collection « Visages de l’architecture » . L’objectif de la collection ? Dresser un panorama de l’architecture contemporaine.

Chaque monographie présente les « Origines » (de l’agence, de son identité, de son inspiration), puis dix à quinze « Projets », que le lecteur peut aborder par le texte, l’image et la technique (grâce à des plans et une fiche technique). Les « Annexes » donnent un aperçu des autres réalisations et des chantiers en cours ou à venir. Ces monographies s’adressent à un public curieux de découvrir ceux qui font le paysage architectural d’aujourd’hui. En ce mois de novembre 2017, paraissent les deux premiers ouvrages de la collection, dédiés à deux agences parisiennes. En vente dès maintenant sur www.shop-beemedias.fr et en librairie à partir du 22 novembre.

Architecture et grandes rénovations

Modestie, démarche collective et recherche acharnée de la solution adaptée semblent constituer la ligne de conduite de l’agence Brossy & Associés, créée en 1983. Reconversions (la Maison des Métallos à Paris, les usines du Blan-Lafont à Lille), rénovations de grande ampleur (le Palais de Chaillot, la MC93), équipements et programmes mixtes… l’infinie estime de Vincent Brossy pour l’histoire et les usagers de ses réalisations se manifeste dans une grande diversité de projets au sein de laquelle on devine néanmoins un attrait particulier pour l’architecture des lieux de spectacle vivant. La monographie de Brossy & Associés, signée Jean-François Pousse, se veut le reflet de cette philosophie d’agence.

Brossy & Associés, CREE Editions, 120 p, 19 €

 

Une architecture expressive

Dans un paysage naturel ou urbain, tantôt insérées dans leur environnement, tantôt contrastant avec lui, les réalisations de Jean Bocabeille ne se ressemblent pas. L’Historial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne, le Biscornet place de la Bastille, un programme mixte aux Batignolles ou encore une maison de la petite enfance à Epinay-sous-Sénart en sont quelques exemples. Pourtant, qu’ils soient sortis de terre dans le cadre d’aventures collectives ([BP] Architectures et PLAN01) ou individuelles (l’agence Jean Bocabeille Architecte, fondée en 2011), ces projets ont en commun l’approche expressive et narrative de leur auteur, ici dévoilée par Olivier Namias et Anastasia Altmayer.

Jean Bocabeille Architecte, CREE Editions, 120 p, 19 €

&nbsp

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les autres articles en vous abonnant à notre newsletter !